Posted by: Jintoo | October 10, 2008

Togihime Zohushi no Ni (volume 2) de Masamune Shirow [Review FR]

Voici un des quelques billets de blog en stand-by que je me décide enfin à terminer pour publication =)

Masamune Shirow est donc bien connu pour ses oeuvres GITS, Appleseed et Dominion, mais d’autres restent méconnues pour ceux qui n’auraient pas eu le temps de faire des recherches plus approfondies sur maître Shirow : par exemple Galgrease et Togihime (vu que leurs contenus se destinent à un public averti, on peut quand même le comprendre).
Je m’y suis justement intéressé cette année après avoir vu les poster books de Galgrease chez un ami. J’ai découvert Togihime par la suite et me suis décidé à acheter x3

Après Togihime Zohushi vol.1 sorti en 2003 sous différentes formes (cartes dans un boîtier CD et set de posters), Togihime Zohushi vol.2 était sorti en 2006 sur support toujours aussi original puisqu’il s’agissait de deux planches d’illustrations pliables en accordéon.


Voici quelques informations générales :

Titre : Togihime Zohushi no Ni (伽姫草子之弐)
Artiste :
Masamune Shirow (士郎 正宗)
Editeur :
Kodansha
Publication : Juillet 2006
Code ISBN :
4-06-364664-5
Prix :
1600 yens HT (~11€ en Octobre 2008… avant la crise).
Dimensions :
B6 (107mm x 182mm)… format calepin o_O
Contenu :
Illustrations en couleur.

En voyant cet artbook après avoir ouvert mon colis, j’ai été tout de suite frappé par sa taille: il est vraiment petit !!! J’avais bien sûr vu les dimensions dans une description du produit, mais c’est différent de l’avoir devant soi. Voici une photo prise avec ma NDS :

Dans Togihime Zohushi, Shirow dessine des personnages féminins (quelle surprise !) : prêtresses, guerrières et dames de la noblesse portant des tenues atypiques dans des décors d’univers de légendes asiatiques. Ces décors sont plutôt détaillés =)


Mais la principale spécificité de Togihime Zohushi (pour les volumes 1 et 2), consiste à décliner une version “normale” en version ecchi. C’est pour cela que l’artbook est composé de 2 tomes : un tome noir avec les versions “normales” (KA-DEN 華伝) et un tome orange contenant les secondes versions (HI-DEN 秘伝).
Ça m’a fait penser aux artbooks de Saint Seiya Sacred Saga, artbooks que je possèdais également : on y trouve entre autre des illustrations des 12 Chevaliers d’Or, mais aussi ces 12 chevaliers dans la même position en une version “dark” (ou evil, etc…). Et bien évidemment, on se met ensuite à jouer au jeu des 7 différences² x3


Aiolos et son double (Saint Seiya Sacred Saga)

L’autre spécificité de cet artbook est son format “accordéon” que j’ai évoqué dans le chapô. Une petite notice (une simple feuille) montre les différentes possibilités d’agencement des 2 sets d’illustrations : livre avec illustrations du recto, livre avec illustrations du verso, ou paravent (byōbu).

obi & notice

Les illustrations sont vraiment belles pour peu qu’on apprécie le style de Shirow, mais je trouve qu’il y en a trop peu =/

En bref :
les +
-originalité du support,
-les 2 versions de chaque illustration,
-0% de texte japonais… … … bon, disons 1% pour le titre 😛
les –
-la taille,
-le nombre restreint d’illustrations (n=14).

La conclusion…
J’ai en quelque sorte acheté cet artbook un peu en quête d’originalité (forme en accordéon). Je mentirais si je disais qu’il est superbe, ou que c’est un must have, etc… car j’ai une petite insatisfaction qui subsiste… et ce pour les points négatifs ci-dessus. Mais je suis content dans la globalité 😉

Lien : http://www.shirowledge.com/ (choisir la langue)

² il n’y en a ptêt pas 7 pile poil…

Responses

  1. Sympa la photo avec la DS… :p
    Le format est original, “en accordéon”, mais si l’artbook avait été plus grand ou si il y avait eu plus de photos, ça n’aurait pas été pratique.
    Perso, je reste adepte du format classique où on tourne les pages.

  2. […] Là encore une surprise quand je reçois le colis : diantre, ça me paraît encore ptit >_< j’ouvre et je me rassure : le livre est un peu plus petit que le format A4 mais n’est pas du format de Togihime Zohushi no Ni. […]


Categories

