Posted by: Jintoo | December 6, 2008

Alphabet bis (mindmap version).

mindmap alphabet

Click to enlarge | Cliquez pour agrandir

I remade my figures collector’s alphabet on a mind map. I did it for some reasons below =)
J’ai repris mon alphabet du collectionneur de figurines sous forme de mind map (ou carte heuristique). Voici les certains arguments qui m’ont fait pousser à le faire 😉

-It’s much nicer to watch =D don’t you agree ? One of the « rule » of mindmapping is to use colors and pictures.
C’est plus joli 😛 En effet, couleurs et images sont préconisées pour l’élaboration de ces diagrammes.

-On the contrary to the list, mind maps show the links between several words, e.g. GSC and Nendoroids : I wanted to explain with this bond that « GSC produces Nendoroids ».
Contrairement à la liste, la mind map met évidence les connexions entre différents entités : par exemple Alter et Megahouse collaborent sous le nom d’Alpha x Omega.

-I also wanted to show you a mind map. I do not use to see mind maps… so I’m gonna bet that’s the 1st time you see one 😉
L’un des objectifs était également de vous faire découvrir les mind maps ^.^ Je serais prêt à parier que c’est la 1ère fois que vous en entendez parler 😛

This scheme is a bit complicated but some others have less branches and it’s sometimes useful to memorization. If you are interested in knowing a bit more, you should read the famous book of Tony Buzan : Use your head.
C’est vrai que ça paraît fouillis mais l’utilisation de mindmap peut s’avérer efficace notamment pour la mémorisation. Si vous voulez en savoir un peu plus, je vous recommande la lecture de Une tête bien faite de Tony Buzan, un best-seller 😉

Autre liens | other links  :
Article Wikipédia (FR)
Wikipedia’s article (EN)
Wikipedias Artikel (DE)

Responses

  1. En effet, c’est bien la 1ère fois que j’entends parler et que je vois ce genre de “schéma”. Pas mal du tout en tout cas.
    ça a du te prendre du temps pour le réaliser….

  2. Oui, j’ai mis un bout de temps car je suis plutôt méticuleux ce qui a fait que j’y ai apporté un certain nombre de modifications. J’ai par exemple ajouté à la lettre Y “Yotsuba” qui n’était pas dans mon alphabet initial.
    J’ai d’ailleurs prévu réaliser une autre mindmap qui devrait être plus utile que celle-ci 😉

  3. J’attends de voir la nouvelle avec impatience 😉 super boulot!

  4. I dont know what this is but it blows my mind ^^


Categories

