Posted by: Jintoo | December 21, 2008

Review FR Kamen Rider Kabuto S.H.Figuarts (Bandai)

Kamen Rider Kabuto

Voici le héros du mon tokusatsu préféré Kamen Rider Kabuto (j’avoue malgré tout que je n’ai pas vu des masses de tokusatsu xD). J’avais précédemment écrit un billet de blog pour présenter cette série.

Aucune figurine à l’effigie de Kabuto ne m’avait vraiment convaincu hormis la figurine articulée 12’’ de Medicom Toys que je trouvais sublime. J’ai mis un bout de temps à me décider par appréhension car il s’agit de figurine de 30 cm de hauteur (ce que je n’ai encore jamais eue), et pour le prix… je pense qu’en mettant plus de 100 euros dans une figurine, on franchit un cap. Je n’ai pas osé up le lvl…
Je suis par la suite tombé sur cette S.H.Figuarts… S.H.Figuarts est une gamme de figurine que je ne connaissais pas du tout : les premières figurines de cette gamme étaient sorties en février 2008 : il s’agissait de figurines de Kamen Rider the Next.
Par la suite, des figurines des séries Kamen Rider : Kamen Rider The First, Kamen Rider Kabuto, Kamen Rider Den-O… et une figurine de G Gundam : Domon Kasshu, la 1ère figurine tirée d’un anime pour cette gamme =3

Spécifications générales

Nom : Masked Rider Kabuto
Fabricant : Bandai (S.H.Figuarts series).
Prix HT : 2500 yens
Date de sortie (Japon) : Octobre 2008
Œuvre d’origine : Kamen Rider Kabuto
Type : jouet, figurine articulée.
Matériau : PVC ABS PC ZnDC (alliage de Zinc).

Disponible sur Hobby Search à l’heure où cette review est publiée.

Le packaging.
L’avant de la boîte comporte une fenêtre qui remonte jusqu’à la face nord. Cette fenêtre comporte le texte en anglais : S.H.Figuarts is a new standard figure series that incorporates the Bandai action figure “Arts” under the theme “Pursuing Character Expression through Humanoid Action.” que l’on pourrait traduire par “il s’agit d’une nouvelle gamme de figurines articulée qui bénéficie du savoir-faire de Bandai avec une thématique sur les personnages à forme humaine”… ce qui est assez pompeux >_<

Le long de la face ouest se trouve le nom de la figurine “Masked Rider Kabuto”. Perso j’aurais préféré “Kamen Rider” plutôt que « Masked Rider ». Dans le quart sud-est, la photo de Kabuto « déborde » sur la fenêtre. La photo est en noir et blanc. Toutes les packages de S.H.Figuarts que j’ai vus ont ce format. La photo noir et blanc permet d’harmoniser l’ensemble des packaging de la gamme, mais je trouve que ça fait un peu tristounet.

L’arrière reprend les photos promotionnelles quelques poses caractéristiques de Kabuto : Rider Kick, lorsqu’il lève le doigt vers le ciel, etc…
Les ouverture de la boîte sont latérales.

La figurine.
La figurine est livré avec un jeu de mains supplémentaires et 2 versions du « Kabuto Kunai Gun » :
-une version pour le Kunai mode (dague) en haut à droite dans les coques thermoformées.
-une version qui pourra être utilisé en Ax mode (hache, tomahawk) ou Gun mode (pistolet) en bas à droite.

(Première) bonne surprise lorsque je prend la figurine dans ma main, je sens que le contact est froid : il y a des parties métalliques ^^

Pour cette review, j’ai donné à la figurine différentes poses caractéristiques de la série dont j’ai fait des captures d’écran. Vous pourrez donc jugez d’une part des possibilités de pose données par les articulations et d’autre part de la qualité du produit 😉

Défauts notés  :
Je trouve que le Zecter est un peu trop grossier : la couleur est intérieur gris… le même gris que la ceinture ; il aurait fallu ajouté un autre gris pour le centre du Zecter (j’vais ptêt le peindre moi-même justement).

Le cou est trop long : j’ai l’impression que l’on a pris le modèle de Myth Cloth… sauf que le cou long est compensé par l’armure et le plastron de rouge de Kabuto n’est pas aussi massif que l’armure MC. C’est le défaut le plus « visible » qui pourra rebuter certains.
De plus, il y a une toute petite zone noir non-peinte sur le dos du plastron rouge.

Kabuto Kunai Gun (gun mode)

La figurine est vraiment proche de la Myth Cloth pour les articulations. En général, la Myth Cloth ne peut pas prendre toutes les poses car son armure gêne parfois : là, la S.H.Figuarts peut vraiment prendre beaucoup de poses.
Voici également une photo avec une Figma et une Myth Cloth pour se rendre compte de la taille de la S.H.Figuarts :

En bonus, je pense que Bandai aurait également pu pensé au ZECT Mizer :

Conclusion
J’ai pu découvrir avec cette figurine une nouvelle gamme. C’est vraiment une bonne alternative au produit de Medicom Toys Corp en terme de budget.
Je suis vraiment conscient qu’il s’agit d’un produit très spécialisé et quasi inconnu pour les étrangers. C’est le type de figurine que l’on achète car on connaît le perso et non pas le type de figurine qui esthétiquement séduit (j’avais déjà parlé de cet aspect “insecte” qui peut rebuter dans la présentation de la série).
J’ai déjà précommandé la S.H.Figuarts de Dark Kabuto prévue le mois prochain ^^ Il faut dire que le Medicom Toy de Dark Kabuto existe également… mais c’est une édition limitée (les prix flambent) tandis que la S.H.Figuarts sera un produit de série.

Advertisements

Categories

%d bloggers like this: