Posted by: Jintoo | February 2, 2009

Mindmap : faire des photos de sa figurine.

faire des photos de sa figurine.Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
La version PDF (pour impression) est dispo ici ^^

Avec les différents styles de photos que j’ai pu voir, j’ai décidé de faire cette mindmap en guise d’aide à la réalisation de photos d’une figurine. Ce n’est pas une méthodologie, mais ça donne quelques éléments de réponse à la question “À quoi penser lorsque l’on veut faire des photos de sa figurine ?”
Je donne quelques explications pour chaque branche. Une fois lues, la visualisation du graphe vous permettra de vous remémorer mon développement : c’est un des intérêt des mindmaps 😉

BRANCHE APN

Évidemment, pas de photo sans appareil photo (pas de palais, pas de palais). J’ai noté “APN” (pour appareil photo numérique) sur la branche pour raccourcir, mais si vous faites de la photographie argentique, ça marche aussi ^_^ (sauf que pour le post-traitement informatique, il faut numériser la photo après en avoir fait le tirage). J’ai relié “stabilisateur” à “trépied” car si vous n’avez pas de stabilisateur, le trépied peut être une solution. La branche “réglages” comprend les 2 paramètres sur lesquels je joue pour mes photos :

-le temps d’exposition (=temps de pose=vitesse d’obturation) que je relie à la “luminosité” car plus l’obturateur laisse passer la lumière sur la pellicule, plus cette dernière captera la lumière ce qui augmente la luminosité finale de votre photo (au passage, j’ai lu qu’il valait mieux avoir une sous-exposition plutôt qu’une surexposition car la parties “brulées” ne sont pas récupérables).

-la profondeur de champ (modifiée par le paramètre f) qui permet de définir l’étendue de la zone nette. Par exemple, si on veut faire un focus sur objet et laisser le reste du champ flou, on diminue la profondeur de champ.
Par exemple sur la photo ci-dessus réalisée par Chrono-Kun, l’objectif a fait la mise au point sur le pistolet (il est donc net sur la photo), mais la profondeur de champ a été diminuée de telle sorte que le visage (de Teana Lanster) soit flou.

BRANCHE LUMIÈRE

Je pense que les sources de lumière sont importantes. Suivant le nombre de sources et la localisation de celles-ci, les effets d’ombrage sur la figurine seront différents : certaines zones apparaîtront ou non. Ureshiko Asaba Sur la photo la photo ci-dessus, je voulais que le visage ait une zone éclairée et une zone dans l’ombre : j’ai positionné la figurine par rapport à la source de lumière en conséquence. Le rendu aurait été différent si cette frontière délimitée par l’ombre avait été ailleurs (sur le cou par exemple).
Et il y a également les filtres de couleur ou  lumières colorées qui peuvent faire des effets sympas comme par exemple cette photo de Blowfish qui a utilisé une source lumineuse colorée : Red Akatsuki Mishiro by Blowfish

BRANCHE ANGLE D’INCIDENCE

Par « angle d’incidence », je voulais faire allusion à l’angle sous lequel on prend la photo. Il est normal de prendre des photos classiques montrant le visage de face… mais je pense qu’il faut également penser à en faire avec des angles moins conventionnels. Par exemple, des vues plongeantes pour révéler certains détails (pour une review par exemple). aerial view on... Par contre, je pense que le trépied va peut-être à l’encontre de cet état d’esprit, car on a tendance à être « posé » (évidemment, le but du trépied d’avoir une certaine stabilité). Je mets parfois le trépied de côté à cause pour cette raison (mais mon objectif a un stabilisateur) : vous vous imaginez que j’fais le tour de la figurine avec l’APN dans les mains cherchant des angles de vue originaux ? … vous n’êtes pas loin de la vérité ! xD

BRANCHE DÉCOR

Avec une première sous-branche « fond »: usuellement, on utilise une feuille avec une texture. Ce genre de feuille se trouve dans des boutiques d’art et décoration. Personnellement, j’ai imprimé des textures sur des feuilles A3 (mais c’est parfois trop petit pour certaines figurines). J’ai également utilisé des tissus. Le résultat n’est pas mauvais : Fate - Archer (GSC) Pour l’anecdote de cette photo d’Archer (Fate/stay night), le tissu était assez froissé et j’avais peur que ça soit moche.
Jusqu’où peut-on aller dans le macgyverisme? Voici une photo d’un gashapon de Yuki Nagato (Suzumiya Haruhi no Yūutsu) : Bandai Figure MEISTER Yuki Nagato (idol ver.) La connexion neuronnique « tissu->vêtement->mon pull rouge» a dû me passer par la tête …. ! et pour ce fond, j’ai effectivement utilisé un de mes pulls (de pyjama) : je trouve que la couleur va vraiment bien avec la figurine ^^
Le choix de la couleur de ce fond se fait selon le feeling artistique. Je pense qu’on peut les classifier en couleur contrastante (contraste par rapport aux couleurs de la figurine), couleur dominante de la figurine, et couleur neutre (du blanc ou du noir).

Shana (Nendoroid) by Lylibellule2208
à gauche une photo de PitaPowa avec un fond neutre, et à droite une photo de lylibellule avec un fond d’une couleur reprenant une couleur dominante de la figurine (le rouge des cheveux de Shana).

Sinon, il y a les décors naturels : dans un jardin, en ville, etc… à priori, dans ce genre d’environnement, on se contente de l’éclairage naturel (le soleil), il faut donc penser à orienter la figurine et votre APN en fonction.

Yotsuba by Lylibellule2208 Xecty par JC
Exemples avec une photo de Yotsuba par Lylibellule2208 et une photo de Xecty par JC.

J’ai placé une branche « écran » (écran LCD, CRT, Plasma, etc… )… et c’est encore du système D. J’ai fait quelques photos avec mon écran d’ordinateur en fond car je ne voulais pas imprimer l’image : je l’ai affichée sur mon écran et j’ai pris quelques photos en essayant de ne pas faire apparaître les bords de mon périphérique…

Gundam Seed episode 19
Exemple de “fond écran” avec une photo de Cagalli (Gundam Seed)

On peut ajouter au décor des éléments d’habillage comme par exemple du coton pour faire de la neige. De façon ponctuelle, il y a également les accessoires des figurines qui peuvent être incorporés dans le décor. Et parmi ces ptits objets de modélisme, j’ai également pensé aux célèbres colonnes faites avec les pots de petit suisse.

BRANCHE LA FIGURINE

S’il s’agit d’une figurine articulée, différentes pose peuvent être données : autant en profiter. On peut notamment s’inspirer des poses que le personnage a dans la série originale.

Kamen Rider KabutoPose d’une figurine articulée de Kamen Rider Kabuto.

Sinon, pour certaines figurines dont les vêtements ou armures peuvent être retirés, il y a également matière à « jouer ». Par exemple sur la photo suivante, j’ai d’une part mis la robe alternative (damaged version) et j’avais choisi de la laisser ouverte :

être cast off.
Char Rhousemann pose pour Autake

De même pour les accessoires (livrés avec la figurine ou d’autres figurines), on peut s’amuser à les faire apparaître dans des configurations différentes : par exemple, les lunettes d’Ignis de Max Factory peuvent tenir sur son nez.

Notez aussi que certaines figurines ont des parties du corps amovibles (visages ou bras alternatifs) : cela multiplie encore les configurations possibles de la figurine 😉

BRANCHE FAIRE APPARAÎTRE D’AUTRES FIGURINES

On peut faire apparaître d’autres figurines :

– du même univers (manga/anime). On peut ainsi réaliser des dioramas ou s’inspirer de scènes issues de la série.

Juunikyuu Hen Rada Episode 13 Rhadamanthys holding Seiya #4
Scène de l’épisode 13 de Saint Seiya Juunikyuu Hen (Seiya en lévitation).

– de la même gamme de jouet (Nendoroid, Figma, Revoltech, SIC, S.H.Figuarts, etc…)

– ou encore en mixant complètement et créant des scènes inédites… en se servant d’accessoires des figurines disponibles à la maison : armes des Myth Cloth ou Figma,  petits objets des nendoroid, etc…

Miku as waitress by Leonia
Exemple de “Rip Mix Burn” : Miku la serveuse (Photo de Leonia)

POST TRAITEMENT INFORMATIQUE

Après avoir choisi une ou plusieurs polices de caractères qui pourraient convenir à “l’ambiance” (sur dafont.com par exemple), on peut insérer du texte. Il y a d’une part la signature : pour l’instant, j’écris simplement du texte en choisissant une police qui me plaît. Il semble plus élaborée d’avoir un logo à incruster avec plus ou moins de transparence, mais j’apprécie le fait de signer différemment pour chaque photo ^^

On peut habiller la photo de texte informatif : classiquement les infos pour l’identification de la figurine, date de la photo, etc…

Et on peut aussi racontant une histoire ou sous forme de BD comme les séries de photos FigmAction et Nendoroid Stories de lu-k ou juste un commentaire ponctuel :


Exemple de texte inséré dans l’image : “Objection d’Haruhi” par Mikiwank

Enfin, il y a la retouche d’image qui nécessite des logiciels dédiés : d’une part, il y a la retouche “basique” pour paramétrer la luminosité, le contraste, retirer le bruit. Et d’autre part, il y a des utilisations plus avancées tels que les photomontages.

Shana as waitress by Ciel
Exemple de photomontage avec Shana en serveuse par Ciel

En quelque sorte, la retouche d’image avancée peut tout faire. Je vais prendre l’exemple de la photo de Blowfish (Red Akatsuki Mishiro) : je pense qu’avec une photo prise en lumière blanche, on pourrait avoir un résultat proche en lui appliquant par la suite un filtre de couleur rouge avec le logiciel de retouche d’image. En tout cas, voici un exemple de filtre de couleur :

Shining sword
Photo de Uesugi Kenshin avec un filtre de couleur

De même, pour la photo de JC (avec la figurine de Xecty Ein), on aurait pu prendre en photo la figurine dans un studio photo et coller la figurine sur la photo d’une forêt.

CONCLUSION (ce n’est pas une branche de la mindmap)

J’ai essayé de disposer ces branche sur la mindmap en plaçant sur la gauche des branches avec un aspect créatif (élaboration du décor) et sur la droite un aspect technique (prise de vue, retouche d’image). Chacun a ses propres points forts et ses points à perfectionner en fonction du type de photo que l’on veut faire :  j’espère que mon billet de blog vous aura donné envie de faire d’autres styles de photos 😉

J’espère également ne pas avoir “cassé la magie” de certaines de mes photos en vous révélant comment elles ont été faites >_< Mais cela a pour but de vous donner des idées pour la réalisation de vos propres photos (faites marcher votre imagination !).

Je suis prêt à lire vos critiques  (de préférence constructives xD).

Je tiens à remercier  Chrono-Kun, Blowfish, PitaPowa, Lylibellule2208, JC, Leonia, Mikiwank et Ciel pour m’avoir autorisé à utiliser certaines de leurs photos pour illustrer mes propos =)

Responses

  1. Un superbe article ! Depuis le temps que tu m’en parlais, je comprends pourquoi il a mis du temps à arriver car il est vraiment long mais très bien défini et décrit.

    Ça montre bien que faire une série de photos, ça prend beaucoup de temps et il faut souvent avoir une grande motivation ^^, après quand on aime ça, c’est cool. Par exemple, je sais que Lyli met un temps fou pour faire une série de photos (entre l’installation du mini studio, la mise en place du décors, la série de photos, le retouche, l’application du logo, l’upload sur le net….). Et après ça, il faut faire l’article!

    Je suis sûre que cet article permettra à beaucoup de faire de plus jolies photos, et de comprendre des termes techniques pas toujours évidents (moi y compris xD)

  2. Tres bon article , tres intéressant et qui montre bien toutes les techniques de base de la photographie .

    Joli boulot mon Jintoo 🙂

  3. Voilà un superbe article, bien écrit, bien défini et qui montre une bonne partie des facettes de la photographie.

  4. Franchement, comme les autres, très bons boulot.^^
    Clair et qui parle de plein de choses avec exemples à l’appui.
    C’est ce genre d’articles que j’aime. 😀

    Beau boulot Jintoo. 😉

  5. Très bel article, bravo 🙂
    Ca va m’être très utile pour mes futures reviews ^^.

  6. Merci beaucoup pour vos commentaires =)
    J’ai mis à jour le billet de blog car j’avais oublié de mettre la branche des parties du corps qui peuvent être changées.
    *pense à Yami de GSC*

    J’ai aussi mis une version PDF de la mindmap pour que l’impression soit plus aisée 😉

    /me repart pour la trad’ en anglais…

  7. Tu as fait un boulot fantastique, ça a dû te prendre un temps fou pour boucler ton article.
    Il est très agréable à lire, détaillé et illustré de beaucoup de photos.
    Franchement bravo à toi!!!

  8. Très bien ce billet. La partie technique sur l’exposition, l’ouverture et la focale est particulièrement bien expliquée.

    Bon courage pour la trad GB 😉 et encore bravo !!!

  9. Vraiment sympa cet article.
    Voilà de quoi me donner envie de sortir mon appareil…
    Merci !

  10. -> chrono : oui… entre “la flemme” et “pas le temps”, ça aura pris un bon mois =/
    -> miki : Trad GB complete ! J’ai quand même parfois l’impression que mon anglais rouille >_<
    -> kuma san : je surveille tes exploits de photographe sur le TB 😉


Categories

