Posted by: Jintoo | May 22, 2009

Review FR : Misato Katsuragi (Neon Genesis Evangelion) par New Line.

Misato Katsuragi by New LineNeon Genesis Evangelion est une franchise qui aura été bien exploitée pour la vente de proders divers et variés (un de mes amis a la cravate NERV o.O). L’anime que j’ai découvert à la fin des années 1990 en VHS est l’un des permiers animes “modernes” que j’ai vus et était devenu pour moi une référence culturelle.
Au niveau des figurines, on ne compte plus les différentes versions de Rei ou d’Asuka destinées au fan service (d’après les statistiques du Tsuki-Board, elles sont les 2 personnages les plus “figurinisés”). Je m’étonnais toujours du fait que des figurines étaient toujours conçues et produites alors que la diffusion l’anime était terminée depuis belle lurettes. Et désormais, la sortie des films Rebuild of Evangelion depuis 2007 relance la machine ^.^

C’est ainsi que sortit en 2008 une figurine de Misato Katsuragi de Rebuild of Evangelion par Kotobukiya :
Misato Katsuragi sur le site de Kotobukiya Japon
Misato Katsuragi sur le site de Kotobukiya US
Misato est un personnage moins figurinisée que Rei ou Asuka. C’est malgré cela un de mes personnages préférés de la série. Voir cette figurine de Kotobukiya m’a rappelé qu’à l’époque où mon budget loisirs ne me le permettait pas, j’avais participé au Concours n°3 du site DYBEX de 2006 en espérant gagner la figurine de Misato de New Line. En patientant, une occasion se présenta sur eBay et elle est à la maison depuis avril 2009 🙂 Cette figurine est l’objet de la review suivante.

Spécifications générales.

Nom : Misato Katsuragi (葛城 ミサト) Movie ver.
Fabricant : New Line
Prix d’origine HT : 13,800 yen
Prix de vente conseillé en France TTC : 200 euros (elle est rare).
Date de sortie : Mai 2005
Œuvre d’origine : Neon Genesis Evangelion (新世紀エヴァンゲリオン)
Echelle : 1/6
Taille : 16,5 cm
Nom du sculpteur : Goemon
Type : Figurine Cold Cast

Le packaging et le contenu.

La boîte est en carton plutôt épais. L’avant et l’arrière de la boîte comportent le même visuel : un gros plan sur le visage de Misato. La boîte contient un bloc de polystyrène. Moi qui suis habitué aux figurines PVC, ces dernières sont rangées dans des coques thermoformées transparentes. La figurine de Misato est en Cold Cast : la matériau est plus fragile et plus lourd, d’où le polystyrène (comme pour les GK peints).

Le polystyrène renferme la figurine et le socle. Une “notice” sur feuille A4 était également présente dans la boîte.

La figurine

La figurine était en fait sortie en 2000 sous la forme d’un GK (toujours New Line). Cette version prépeinte est sortie cinq ans plus tard et comporte le socle décrit ci-dessous en plus \o/

Misato Katsuragi (Evangelion) | New Line

Le socle

C’est l’un des meilleurs socles que j’ai vus. Certes, il est peint uniquement sur un côté, mais la figurine n’est fixé que par une tige : on peut tourner la figurine autour de cette tige et l’orienter de façon à ce que la partie peinte du socle soit derrière elle.
On note que les détails de ce socle ont été poussés jusqu’aux impacts de balles.

Le dessous comporte des petites parties antidérapantes ainsi que l’inscription du copyright de GAINAX :

La pose

Misato est positionnée à couvert. Elle se protège d’un tir ennemi (attendant sûrement le reload pour agir). Il s’agit de la version “movie” : je suppose qu’il s’agit du film The End of Eva lorsque les quartiers de la Nerv sont envahis et qu’elle va chercher Shinji. On peut toutefois imaginer ce que bon nous semble : elle peut être en embuscade, elle peut juste vérifier que le couloir est sécurisé, etc…
Ce qui est amusant également, c’est qu’en fonction de l’angle sous laquelle on voit le visage, on a parfois l’impression qu’elle sourit et parfois que non.

Watch out !
Misato suveillant ses arrières est plutôt “pas sourire”.

Les finitions

Etant une figurine de 2005 (de 2000 en fait), Misato est aux finitions d’antan, et ça se sent parfois un tout petit peu. A titre d’exemple la sculpture peut paraître un peu grossière pour ses mèches (elles ne sont pas très détaillées). Au niveau de la peinture, il y a certains endroits où elle dépasse un peu. En regardant de près également, on se rend compte que certaines formes sont irrégulières (le nez, par exemple, semble fin de loin)… en tout cas moins régulier qu’un éventuel équivalent en version PVC.

Misato's gun
toutes celles qui portent la frange à la Kate Moss…


Pantsu shot

Bien sûr, on n’oublie pas le pendentif en forme de croix, ses boucles d’oreille et la montre (la version de Kotobukiya a une montre noire). On ne peut pas lire l’heure… mais j’crois qu’elle a autre chose à faire de toute façon 😛

Red alert /!\
Alerte rouge au QG de la NERV !

Conclusion
Cette figurine constitue un coup de cœur personnel. Tout comme ayant les 12 Myth Cloth des chevaliers d’or a été l’un de mes rêves d’enfant réalisé, détenir cette figurine est l’un de mes désirs lorsque j’étais étudiant (et oui, j’espérais naïvement gagner le concours).
La pose est largement à l’avantage de cette figurine. En comparaison avec la version de Kotobukiya qui a un peu l’air neuneu, la version New Line garde l’essence du personnage (attention, je n’ai pas vu Evangelion 1.0 et peut-être que la version Kotobukiya y reprend une expression correspondante au personnage)… et surtout pas de fanservice pour une figurine d’Evangelion !!
Pour une figurine de 2000/2005, je trouve qu’elle a plutôt bien vieilli, mais est en regardant de près, il y a des imperfections. Au niveau du budget, il est vrai qu’il faut faire un effort pour l’acquérir, mais j’ai préféré investir dans cette figurine qui me plaisait vraiment plutôt que de faire mon choix en fonction d’une éventuelle facilité de disponibilité.
Verdict : pour les fans de Misato, ou pour ceux ou celles qui sont blasé(e)s des figurines Eva en versions plus farfelues et fanserv les unes que les autres.

Responses

  1. Merci pour cette petite présentation. Il est vrai que la figurine est plutôt sympathique, d’autant qu’elle est fidèle au personnage (et ce qui est pas toujours le cas dans les séries dont les licences sont aussi exploitées..). Maintenant, n’étant pas une fan de Neon Genesis Evangelion, ni de Misato, je ne l’achèterai pas (et mon compte bancaire en est satisfait). Maintenant, c’est une très belle pièce, et je suis contente que tu la possèdes car visiblement, elle te faisait très envie. Donc, merci pour cette petite reviews ^^

    PS : j’adore la dernière image, version ALERTE ^^

  2. Ich hab keine Lust auf die Englische Übersetzung zu warten ^_^

    First Off: The last shot is great!Looks like the NERV Headquarters are in a pretty bad situation with red lights flashing and only Misato can help^^
    Her eyes are kinda off but they give her a real sorrowful look.
    I guess ill wait for the trnslation now 😛

  3. Congratulations on this very nice Evangelion figure. I am just barely starting to watch Evangelion. I’ve seen this resin before and always thought it was nice. After seeing 3 episodes, I like this statue even more.

  4. @ Leo nya : merci 🙂 La dernière image a un making-of spécial en fait xD
    @ Fisch aus Blow : in der Tat hab’ ich meine Star Wars Lichtschwert benützt, um die rote Farbe zu haben xD
    You really described the feelings that I wanted to give for this pic 😉
    http://uppix.net/9/7/d/bdcf36205a4f06b62cf710a84bf08.html
    @ one and only jem : I hope you won’t find the anime too old… and good luck to understand the end 😉

  5. Sympathique présentation 😉 Jene suis pas non plus fan de neon genesis et cie, mais la figurine en elle-même n’est pas mal du tout.
    La photo “effet spécial” me plait bien 😉

  6. @Jintoo
    Awesome!
    And i spot an unfinished Rubics Cube. Shame on you ^^

  7. Salut,
    Mais tu parles combien de langues toi ? 🙂
    J’aime beaucoup misato, j’aime aussi beaucoup cette fig, malheureusement je bloque sur son visage. Le regard me semble trop étrange…

  8. Bonjour,
    je suis tombe sur cette bien belle review, et me suis permis de la mettre en lien sur un forum :
    http://www.gainax.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=27&p=27212&hilit=misato+new+line#p27212
    ca donne les cles pour comparer avec celle que j’ai :p


Categories

