Posted by: Jintoo | September 21, 2009

[PSP] Fate/unlimited codes US

Fate/unlimited codes - titelFeito Unlimitedo codo…

Am I 1 year late to deal with this game today? Yes and no: it’s firstly an arcade game that was playable in June 2008 in Japan but the english version on PSP has just been released this month 😉 The game is only downloadable … on the PS store of course!
In fact the game had also a PS2 version that was released at the end of 2008 (the Figma figure of Saber Lily was sold with the limited version of the PS2 game). So this PSP is an adaptation of the PS2 version (like for most of the PSP games). I had never played this game before (I am still PS2less T.T) so I won’t be able to compare the different versions.

Playstation StorePS Store

Ai-je un an de retard Ă  rĂ©diger aujourd’hui un billet sur ce jeu ? Oui et non car le jeu est sorti en arcade en 2008 au Japon, mais la version europĂ©enne du portage sur PSP vient sortir ce mois-ci 😛 Le jeu est disponible uniquement en tĂ©lĂ©chargement en fichier BitTorrent sur le PS store pour une trentaine d’euros.
Le jeu a en fait Ă©tĂ© portĂ© sur PS2 Ă  la fin de l’annĂ©e 2008 : comme beaucoup de titres PSP, cette version est le portage de la version PS2 (la version limitĂ©e Ă©tait accompagnĂ©e de la figurine Figma de Saber Lily). Je n’ai personnellement ni jouĂ© Ă  la version arcade, ni Ă  la version PS2 (toujours sans PS2 T_T): je ne pourrai pas comparer avec les autres versions.

UN SUCCES ? SUCCESSFUL?
Je me mĂ©fie de ce genre de jeu de combat adaptĂ© (Naruto, Bleach, Saint Seiya, Kamen Rider, etc…): d’une part, c’est souvent dans un gameplay 3D alors que je prĂ©fĂšre la 2D (Guilty Gear, Street Fighter, KOF), et d’autre part, je pense toujours que ces adaptations correspondent Ă  l’exploitation d’une licence qui va trop loin.
C’Ă©tait bel et bien le danger pour ce jeu. Que faut-il pour pouvoir rivaliser avec les titres qui n’ont plus rien Ă  prouver (Tekken, Soulca, DOA, etc…) ? Type Moon semble avoir trouvĂ© la solution : s’inspirer de doujin games (crĂ©Ă©s par des fans). ça a Ă©tĂ© le cas pour Melty Blood.
Il y avait en fait le doujin Fate/sword dance de Rapid Fire (2005). Les éditeurs ont finalement répondu à un besoin des fans qui existait déjà.
Ce qui m’a surpris le plus, c’est la prĂ©sence de ce jeu au SBO (Tougeki – Super Battle Opera) 2009 : le SBO est, d’aprĂšs moi, le plus grand tournoi de jeu vidĂ©o de combat. Il y a mĂȘme des DVD du tournoi qui sont vendus.
Je ne sais pas comment sont sĂ©lectionnĂ©s les jeux pour le SBO, est-ce la manne de Type Moon ? Un rĂ©el succĂšs dans les salles d’arcade ? Je ne suis pas dans les hautes sphĂšres pour le savoir.
On a en tout cas retrouvé des jeux issus de licences Type Moon aux derniers SBO :
Melty Blood: Act Cadenza en 2006, 2007 et 2008, puis Fate/unlimited codes en 2009.

I am always suspicious of this kind of adapted game (Naruto, Bleach, Saint Seiya, Kamen Rider, etc.). On one hand, they have often a 3D gameplay and I prefer 2D (Guilty Gear, Street Fighter, KOF) ; on the other hand, I can’t help thinking that those games come from the use of a licence that goes too far.
It was the risk for this game. What can compete with great games that have already proved themselves (Tekken, Soulca, DOA, etc.)? Seems like Type Moon found it: Taking inspiration from doujin games (made by fans). Melty Blood is one of these games.
Actually there were already a doujin Fate/Sword dance from Rapid Fire (2005). So editors have just met an existed need from the fans.
What strikes me the most was that this game attended the SBO 2009 (Tougeki – Super Battle Opera): In my opinion, the SBO is the most famous tournament for battle video games. Even DVDs of the tournament can be purchased.
I wonder what are the requirements to be able to take part in the SBO. Could it have been thanks to Type Moon’s influence? Or maybe the game had a great success in video arcades? I don’t have the connections to give an answer to that.
Anyway, some games from Type Moon licence were presented in the latest SBO: Melty Blood: Act Cadenza in 2006, 2007 and 2008, and Fate/unlimited codes in 2009.

LES PERSOS | THE CHARACTERS
Il y a des persos que je connaissais pas : Bazett, Luviagelita & Leysritt… normal puisque les persos proviennent de Fate/zero, Fate/stay night et Fate/hollow ataraxia… alors que je n’ai vu que l’anime Fate/stay night. Soit, pour dĂ©bloquer les persos supplĂ©mentaires et les costumes supplĂ©mentaires, ça m’a pris moins d’une demi-heure (c’est pas comme le swimsuit de Miku Ă  Project Diva).

There were some characters that I didn’t know (Bazett, Luviagelita & Leysritt)… it’s easy to explain: the characters come from Fate/zero, Fate/stay night and Fate/hollow ataraxia, while I have just watched the anime Fate/stay night. Anyway, it was rather easy to unlock the characters and the alternative suits, it took me less than 30 minutes: it’s easier than Miku’s swimsuit at Project Diva 😛

Select your character

On peut jouer les masters… non, Caster ne compte pas, je parle en fait de Rin, Shirou et Kotomine.
Some masters are playable: not only Caster but Rin, Shirou and Kotomine 😉

Rin vs KotomineRin vs Kotomine

J’ai quand mĂȘme repris le fameux diagramme de Lord Phrozen pour m’y retrouver un peu 😛
I had to look at the famous diagram by Lord Phrozen to identify all the characters.

Type Moon Charactersclick to enlarge

Je voulais en fait dĂ©bloquer le costume Saber Lily 😛 Mais ce n’est pas un perso en soi contrairement Ă  Dark Saber (Saber Alter), c’est un costume alternatif de Saber (le mĂȘme scĂ©nario lorsqu’on termine le jeu).
In fact I wanted to unlock first Saber Lily. But She’s finally not another character on the contrary to Dark Saber (Saber Alter): it’s just an extra Saber’s costume.

Saber LilySaber Lily

STAGES & BGM
On reconnaĂźt les dĂ©cors de l’anime FSN : les fans pourront ĂȘtre replongĂ©s dans l’ambiance… d’autant plus que les BGM sont extraits de l’ost de Fate stay night ^_^
The backgrounds and the BGM come directly from FSN: the fans will be glad to find again the FSN’s atmosphere.

Archer vs BerserkerEinzberg castle : Archer vs Berseker

LE SYSTEME | THE SYSTEM
Il y a donc des combos, des furies (Noble Phantasms), des superfuries, des max modes, etc…
C’est un systĂšme de jeu classique pour un jeu de combat. On a aussi le shield (dĂ©jĂ  prĂ©sent dans MBAC). Je ne m’y attarderai pas car moi mĂȘme, je n’ai pas vu en dĂ©tail les spĂ©cificitĂ©s propres du jeu mais vous pourrez trouver des infos ici et lĂ .

There are combos, furies (Noble Phantasms), superfuries, max modes, etc… It’s a classical gamesystem for a fight game. There is the shield button too (it was in MBAC too). Well I won’t tell anything more about that ’cause I didn’t really study the whole system. You’ll be able to find more details here and there.

Saber Lily vs Berserker

LES MODES DE JEU | THE GAME MODES

Fate/unlimited codes - Main Menu

LĂ  encore, c’est du classique.
Once again, it’s classical:

Arcade mode
Des sĂ©quences de dialogue ont Ă©tĂ© introduites, ce qui souligne un peu l’histoire (habituellement, la sĂ©quence histoire est Ă  la fin du jeu lorsque l’on gagne).
Shorts sequences with dialogues have been inserted. This way it looks like a story on the contrary of many games where the story line is at the end after having beaten the boss.

Einzberg forest

VS CPU & VS 2P
C’est le mode pour faire des combat simples… contre l’ordinateur ou contre un autre joueur (en ad hoc). Il est trĂšs regrettable que le mode VS 2P ne soit pas un mode online pour jouer contre un adversaire Ă  l’autre bout de la France (ou du monde). Toutefois, il serait possible de jouer avec online avec “XLink Kai”. Je n’ai pas essayĂ©.
It’s the mode to do single fights against the computer or against another player (ad hoc). It’s regretful not to play online against people but it seems this function can be fulfil with “XLink Kai” (I did not try).

Loading ...

Spectate
On peut regarder l’ordinateur jouer… autant regarder sur youtube des vrais joueurs avec des vrais combos, du vrai mindgame, etc…
You can watch the CPU vs CPU … not really interesting. It’s better to watch a vid on Youtube with real players, with real combos, with real mindgame, etc…

Tutorial
Le tutoriel permet de s’appropier le systĂšme de jeu… d’oĂč l’intĂ©rĂȘt d’avoir la version US pour comprendre.
You can learn the system… that’s why it’s important to get the US version if you want to understand the text.

Missions
Chaque personnage Ă  une sĂ©rie de missions qui lui est propre. Les missions que je prĂ©fĂšre sont les “Style Combo” : rĂ©aliser l’enchaĂźnement dans un certain timing me rappelle Project Diva 😛
In fact each character has his/her own missions serie. The missions that I prefer are the “Style Combo”: executing the moves with the correct timing reminds me of Project Diva 🙂

Survival Mode … pas encore dĂ©bloquĂ© chez moi, mais je sais ce que c’est 😛
I have not yet unlocked it but we already know what it is 😛

Extras
On y retrouve les mĂ©dias dĂ©bloquĂ©s : images, films, etc…
You can see there the items you unlocked: pics, movies, etc…

Dark Saber

CONCLUSION
Archer a la classe… sinon, je dĂ©finirais 2 types de joueurs (les 2 n’Ă©tant pas incompatibles) :
– les fans de Type Moon et FSN,
– les fans de jeu de combat.
Pour la 2Ăšme catĂ©gorie, je recommande la PS2 pour un confort optimal (perso, j’suis quand mĂȘme frustrĂ© de jouer avec la PSP alors que j’ai la Rolls-Royce du stick arcade aka le HRAP).
La version PSP a son intĂ©rĂȘt dans la mesure oĂč c’est la seule version traduite du jeu (le jeu Ă©tait sorti en version japonaise sur PSP en juin 2009) : on peut comprendre les dialogues… d’ailleurs, les voix japonaises ont Ă©tĂ© conservĂ©es 🙂 De fait, je dirais que la version PSP convient mieux aux fans qui voudront comprendre les histoires du mode arcade. Personnellement, j’aurais pu ĂȘtre les 2 mais aujourd’hui, je ne peux plus hĂ©las de m’investir dans un jeu de combat comme auparavant (travailler les combos, et jouer un max pour apprĂ©hender les match ups): ça prend vraiment trop de temps (j’en ai l’expĂ©rience avec ma petite Len noob qui essayait de terroriser en vain sur le module online mbcaster de MBAC).
Avec ce jeu, j’ai pu dĂ©couvrir l’origine de la figurine de Saber Lily de GSC qui sortira Ă  la fin du mois. Je trouvais la figurine trĂšs belle et retourner aux sources en cĂŽtoyant l’univers d’origine me permettra de mieux l’apprĂ©cier et de l’aimer 😉
Et vous, quel type de joueur ĂȘtes-vous ? 😛

Saber Lily by GSC

Archer is so cool !!! Otherwise I would say that there are 2 kinds of players (both are not incompatible):
– the fans of Type Moon and FSN,
– the fans of fighting games.
As a fighting games player I would prefer to play on PS2: it is more comfortable (I feel a bit frustrated to play on PSP while I’ve got the Rolls-Royce of the arcade sticks aka the HRAP).
This PSP is really interesting for all the textes that have been translated (the Japanese PSP version was released in June 2009). People who do not understand Japanese can understand the dialogues and the stories can be more interested. That is why I would say that this version is more for Type Moon’s fans. I personally could have been in both categories but right now I cannot put a lot of myself into a such game as before (practising combos, playing a lot to know the match-ups): because it takes a LOT of time T_T I know it ’cause I wanted to play MBAC after having played a lot GGXX.
Anyway with this game I was also able to understand where Saber Lily comes from… in fact I ordered the 1/6 scaled figure produced by Good Smile Company (it will be released at the end of this month). She’s really gorgeous and I guess I will appreciate it more by having done this “pilgrimage” 😛
What about you? What kind of gamer would you be?

Vidéo de qualification a-cho (Juin 2009) | a-cho qualifications vid (June 2009):

LIENS | LINKS
Wiki pour les versions arcade / PS2 | Wiki for the arcade / PS2 versions
Site officiel du Tougeki SBO | Official website of Tougeki SBO

Responses

  1. Ca donne envie de l’essayer xD

  2. Mis Ă  part des jeux de bastons style “soul calibur”, je ne suis pas une adepte des consoles. Mais faut bien avouer que t’es douĂ© pour Ă©crire des articles qui donnent envie de tester:P

  3. ça existe sur PS2 française non switchée?

    Parceque sinon, JE VEUX!!!

    *Me/ est un type moon fan*

  4. Merci pour vos commentaires. Au final, il s’avĂšre que je suis rapidement passĂ© Ă  un autre jeu 😛
    Mais bon, Saber Lily for the win !

    @Theodore Sallis : hĂ©las, les jeux PS2 ne sont pas compatibles entre PS2 europĂ©ennes et PS2 japonaises (contraire Ă  la PSP). Toutefois, pour une PS2 non-pucĂ©e, je crois qu’il y a la possiblitĂ© d’utiliser un magic swap…

  5. J’hĂ©site Ă  le prendre sur ps store. Pour le moment je suis Ă  fond sur dissidia. Mais j’ai peur que si je ne le prend pas maintenant, il disparaisse du ps store…?

  6. […] comments : mikiwank on [PSP] Fate/unlimited codes…kumasanmk on KR DiEnd HenshinJintoo on [PSP] Fate/unlimited codes…Theodore Sallis on […]

  7. […] that Capcom made up for the video game Fate/Unlmited Code (it wrote some lines about this game right there). If you want to play with her, you will have to unlock her… but don’t worry it’s […]

  8. […] faut d’ailleurs dĂ©bloquer dans le jeu vidĂ©o Fate/unlimited codes, dont Jintoo a fait une trĂšs belle prĂ©sentation. Ici, nous retrouvons la jeune demoiselle en armure, sous sa forme Nendoroid. Il s’agit de la […]


Categories

