Posted by: Jintoo | October 20, 2009

Review FR : Saber Lily ~ Distant Avalon (Fate/Unlimited codes) – Good Smile Company

banner_blog

Initialement prévue pour juin 2009, reportée à août 2009… Saber Lily de Good Smile Company fut finalement réellement disponible fin septembre dans l’archipel nippon. J’ai reçu la mienne la semaine dernière \o/

Spécifications générales
Nom : Saber Lily – Distant Avalon.
Fabricant : Good Smile Company (page de la figurine).
Prix d’origine : 9333 yens HT / 9800 yens  TTC
Prix de vente conseillé en France TTC : 100 euros
Date de sortie (Japon) : Septembre 2009
Œuvre d’origine : Fate/Unlimited codes (site officiel).
Echelle : 1/7 – Taille : 23 cm
Type : Figurine PVC
Sculpteur : Takayuki Kawahara
Dimensions de la boîte : 27,4 cm x 27,3 cm x 21,8 cm

L’origine de Saber Lily (Fate/UC).

Saber Lily
Saber Lily est un costume alternatif de Saber (qu’il faut débloquer) dans le jeu de combat Fate/Unlimited codes (que j’ai présenté dans un précédent billet). Le costume est totalement différent dans les formes et on a l’impression de redécouvrir le personnage. Son design s’inspire de la fleur de lys, symbole de la famille royale (Saber est le roi Arthur). En effet, les pans de sa robe rappellent les pétales de la fleur. Ça n’est probablement pas évident pour les francophones, mais “Lily” est le terme anglais qui est notamment utilisé pour désigner le lys.

Fleur du Lys.

Toutefois, cette version alternative conserve les mêmes protections que Saber en armure : plastron, gantelets, jambières, et lamelles de protection fixées au niveau des hanches.
Je pense que la nudité au niveau de ses épaules et de son dos la rend plus sexy 😉

Artworks de Saber Lily.

Distant Avalon
Dans le jeu, Saber Lily a exactement les mêmes attaques que Saber, et de facto les mêmes noble phantasms, dont Avalon. Dans la liste de coups sur ma PSP, il est noté “Avalon : the everdistant utopia”, mais il semble que les éditeurs ont simplifié ce nom en “Distant Avalon”… et je raccourcirai encore avec seulement Avalon 😛
Avalon est en fait un contre. Dans les jeux de combats, les contres sont des coups défensifs : si le joueur 1 attaque le joueur 2 alors que ce dernier réalise l’input pour faire un contre, le joueur 1 se prend une contre-attaque… je pense à Baiken de Guilty Gear dont les contres sont l’essence de son jeu.
Pour en revenir à Saber, lors de ce noble phantasm, elle fait apparaître Avalon, le fourreau. Si vous avez le malheur de donner un coup dans ce fourreau, un jet de lumière en jaillit pour vous aveugler, puis Saber vous assènera un coup d’Excalibur (un autre de ses noble phantasms).

AvalonSaber fait apparaître Avalon.

C’est en fait plus facile de voir ça en vidéo : sur cette vidéo de qualification a-cho à 8min40 (les impatients peuvent avancer la lecture pour ne pas avoir à regarder toute la vidéo), Saber réussit à faire Avalon.
Pour moi, c’est important car à l’époque où j’avais vu le prototype, je ne comprenais pas pourquoi on faisait léviter Avalon le fourreau. Je trouvais même cela un peu moche et me demandais pourquoi Saber ne tenait pas tout simplement le fourreau dans sa main gauche comme si elle venait de dégainer. Depuis, je préfère avoir le fourreau : j’entends la voix de Saber crier “Abalone”… puis “Ekusu… kaliba!” ^.^

Le packaging , le contenu.

La boiboite.
La boîte est volumineuse : 27,4 cm x 27,3 cm x 21,8 cm. Elle reste malgré cela moins grosse que les boîtes de certaines figurines de Mahou Shoujo Lyrical Nanoha StrikerS par Alter. J’ai été interpellé par les arrêtes latérales qui sont biseautées… c’est la première fois que j’vois ça pour la boîte d’une figurine.
La boîte est décorée par les motifs dorés qui rappellent les gravures sur Avalon, le fourreau d’Excalibur. Elle comporte 4 fenêtres (2 fenêtres latérales, 1 fenêtre frontale et une au-dessus). Deux couleurs dominantes : le bleu, la couleur des rois (on retrouve d’ailleurs une fleur de lys en dessous du nom) et l’argent en surface réfléchissante.

Le carton de la boîte est épais, aussi épais que celui des boîtes des figurines Shuraki, contrairement aux boîtes des Nendoroids, de Hatsune Miku GSC, … Les fenêtres qui fragilisent en général un peu les boîtes n’ont pas trop d’influence : vous pouvez donc rangez cette boîte au bas d’une pile 😉

Comparez les épaisseurs de boîte (Saber Lily vs Nendoroid).

Le contenu
La figurine est vraiment très bien protégée : c’est la première fois que j’vois du papier bulle à l’intérieur des coques thermoformées. On retrouve donc
– la figurine de Saber Lily,
– son socle personnalisé,
– Caliburn, l’épée fine, plus ouvragée,
– Excalibur, l’épée plus massive,
– Avalon le fourreau d’Excalibur, et
– une main alternative à laquelle on fixe Avalon.


Notez que pour le montage, les pommeaux des épées peuvent être retirés pour faire glisser le manche dans la main droite de Saber. Avalon est fixé à la main alternative via une forme carrée sans détrompeur : il y a ainsi 4 possibilités d’assemblage.

La figurine.

Le socle
Commençons par le socle car la figurine ne tient pas sans lui, contrairement à Kallen Bunny girl. Il est de forme elliptique : le grand axe fait approximativement 2a=225mm et le petit axe 2b=155mm… vous pouvez désormais calculez l’aire 😛 Le damier du hall du château d’Einzbern est représenté : certains carreaux commencent à craqueler tandis qu’une zone est carrément brûlée… bon, Archer et Berseker, vous allez réparer ce que vous avez cassé !
Par rapport au prototype, il y a le logo du jeu Fate/Unlimited codes qui a été ajouté. J’aurais bien aimé qu’il soit amovible pour qu’on ait le choix, mais il ne me dérange pas plus que ça car il est très bien réalisé 😉

Logo de Fate/Unlimited codes.

Poses
La pose est dynamique : c’est une pose de combat, Saber est en position pour asséner un coup d’épée… justement, pour la main droite, il y a 5 possibilités ! Vous seriez tentés de me rétorquer MER IL ET FOU, mais que nenni 😛
Il y a donc bien évidemment Caliburn ou Excalibur… mais vous pouvez également positionner ces épées à l’envers de sorte à ce que la lame soit dans le dos de Saber. Ça fait 4 possibilités. La dernière à laquelle on ne pense pas forcément, c’est de ne rien mettre dans sa main 😛 eh oui rappelez-vous : Saber n’a pas complètement été invoquée par Shirou et son épée est tout d’abord invisible (c’est le cas dans Fate UC).
Ensuite si vous aimez mélanger les genres, pourquoi ne pas chercher une autre épée, par exemple “Laevatein” de Signum par Alter *-)


Excalibur à gauche et Caliburn à droite.

Pour la main gauche, il y a la possibilité de placer Avalon. Je trouve qu’il y a beaucoup de changement avec ou sans. Sans le fourreau, Saber est en pose pour faire un beau lifté à la Santoro. Avec le fourreau, j’ai un tout autre scénario en tête : Saber fait apparaître Avalon pour s’en servir comme bouclier et sa main droite va contre-attaquer rapidement… au final, il s’agit du noble phantasm décrit quelques paragraphes plus haut mais le temps de contre-attaque y est plus long dans le jeu vidéo ; il faut bien le temps que l’adversaire soit ébloui 😛
Il n’y a pas que deux possibilités pour la main gauche… mais 7 ! Non, non, je ne suis pas prestidigitateur, lisez donc :
la main sans Avalon, les 4 configurations d’attache d’Avalon à la main prévue… et 2 configurations où l’on peut glisser Excalibur dans Avalon (j’ai retiré les positions où Avalon est à l’envers car Exalibur tomberait par gravité). Je vais quand même retirer 2 possibilités où Avalon est seul et à l’envers car je pense que personne n’exposera sa figurine ainsi pour des raisons d’esthétique 😛

Avalon peut être positionné verticalement.

En faisant les comptes, nous avons : 5 choix pour la main droite et 5 pour la main gauche. Certains choix ne sont pas compatibles car si vous avez mis Excalibur dans la main droite, il ne peut pas être dans le fourreau en même temps… à moins d’avoir le don d’ubiquité comme Prue Halliwell.
Nombre de possibilités n = 5 x 3 + 3 x 2 = 21.
J’ai bien fait de (re)nommer cette partie “Poses” avec un S, hein ? ^.^

Personnellement, j’ai tout de suite pensé à mettre le fourreau de façon verticale car c’est comme ça que le coup Avalon est réalisé dans le jeu vidéo. J’aime également lorsqu’Avalon est en biais comme sur les photos officielles et la photo “Einzbern Forest” ci-dessus : l’épée et le fourreau réalise une ligne.
Au départ (quand je regardais les photos du proto), je préférais Caliburn en main droite et la main gauche simple, ce qui donne une impression de légèreté, de vivacité au combat. En ayant compris le noble phantasm du jeu vidéo, je préfère désormais Excalibur en main droite et Avalon positionné verticalement à la main gauche : d’une part, Excalibur plus massive que Caliburn me donne le sentiment que le coup porté sera dévastateur et d’autre part, Avalon est utilisé comme bouclier, et non pas pour dégainer comme je le pensais.

Avalon !

Qualité / finitions
Les détails sont au rendez-vous. On retrouve ainsi l’ahoge, les beaux yeux verts, les gravures sur les épées et Avalon… et bien évidemment le symbole d’invocation de Saber sur le plastron. Les noeuds noirs qui nouent les manches sont bien là eux aussi, etc, etc, etc.

On nous comble car au niveau de la robe, il y a 4 vraies couches de PVC : un bas blanc, la robe “fleur de lys”, une dentelle transparente et l’armure… C’est très fidèle au design de Saber Lily (les artworks ci-dessus). On aurait pu par exemple pour simplifier la fabrication et réduire les coûts, incruster la couche de dentelle dans la robe. Ça n’est pas le cas, tant mieux \o/ Cet ensemble comporte de nombreux plis et des variations de couleur suivant les plis.
On a également le droit au luxe si on veut ajouter un miroir sur le carrelage du socle : le détail va jusqu’au pli sur la culotte !


La vue aérienne de gauche met en évidence la forme fleur de lys.
Pantsu shot à droite 😛

Les gantelets sont très bien finis : chaque doigt a un relief comme si plusieurs parties constituaient la protection du doigt, ce qui est probablement le cas.
La queue de cheval est détaillée cheveux par cheveux mèche par mèche. C’est très impressionnant.
Je trouve que les talons sont un peu plus haut que l’artwork d’origine, mais j’aime bien =)

Bref, un excellent travail de sculpture et de peinture et un souci des détails impressionnant.
Petit bémol : j’ai quelques traces comme si certaines parties avaient été frottées. Je pense que c’est dû à l’assemblage : par exemple lorsqu’il a fallu coller la tête sur le cou, peut-être que l’opérateur (ou opératrice) a fait frotter légèrement l’ahoge sur l’épaule. Ces traces ne sont pas flagrantes : elles sont visibles par réflexion (donc uniquement suivant l’incidence sous laquelle je regarde).

Conclusion
Vaut-elle son prix ? Je dirais plutôt qu’elle vaut le coup 🙂 100 euros, c’est cher pour une figurine d’un tirage normal/ standard. J’aurais bien voulu payer 20 euros de moins. Mais je suppose que l’exploitation de la licence Fate/Unlimited codes a son prix car le nombre d’ayants droit est de 4 : Type Moon, Cavia, Eighting et Capcom… quoique la nendoroid de Saber Lion (Fate/tiger colosseum) avait un prix d’origine classique pour une nendoroid. Le prix est ainsi l’unique défaut 😛
En général, lorsque je commande une figurine au Japon, il y a parfois un décalage d’intérêt entre le moment où je paie et le moment où je reçois le colis, la passion peut s’envoler. Au contraire, depuis que j’ai vu le proto de cette figurine de Saber Lily, je n’ai cessé de la désirer passionnément ^_^
Si vous avez parcouru certaines de mes reviews, vous avez peut-être remarqué que je donne une importance relative au packaging et au socle. GSC a su me satisfaire de ce côté-là. Je n’ai jamais autant apprécié un socle depuis les Shurakis =) De même pour la boîte, j’essaie de réfléchir à comment fonctionnerait une machine pour plier le carton avec un biseau 😛 ça faisait un petit bout de temps qu’une figurine ne m’avait pas mis en ébullition 😛
Je pense que Saber Lily sera la figurine de l’année 2009, en concurrence avec d’autres excellentes productions : Black Rock Shooter de GSC, Yoko Bounty hunter d’Alter, Moka Akashiya de Gift/GSC, etc… C’est en tout cas une de mes figurines préférées.
Et je regarde déjà vers le futur en espérant que Saber ~The Promised Sword of Victory Excalibur par GSC dont le prototype a été vu au WF09S, ne sera pas annulée. Mais je peux bien patienter, ma Saber Lily m’y aide 😉

Autre lien
Une page a été publiée sur le site de GSC pour différencier les bootlegs et les originaux, mais curieusement, je n’ai pas vu beaucoup de contrefaçons en vente. Cliquez ici pour accéder à cette page.

vs Saber Lily vs Archer
Saber Lily vs Archer

Blue Saber Lily

Responses

  1. Sadique!!!

    J’attends toujours la mienne et tu me fais baver avec ton article!

    Pour moi aussi, ce sera excalibur et Avalon, car je trouve cette combinaison fort belle dans les mains de Saber Lily.

    Par contre, le lys est la fleur des rois de France seulement, si on veut chipoter.;)
    pour une anglaise, c’est moyen.

    De plus, je me souviens plus de la raison invoquée par l’anime, mais dans le jeu, Saber cache son épée Caliburn sous un voile invisible afin que ses adversaires ne connaissent pas la longueur ni la nature de son arme, et conserver l’avantage sur eux.

    Enfin, je suis (très légèrement déçu) par l’absence apparente du fourreau de Caliburn, le fin et très ouvragé.

    Perso, je suis subjugué par le visage: depuis la figma en armure-robe bleue, c’est la première fois que j’ai VRAIMENT Saber en face de moi.
    Le regard est juste sublime…

    Bravo pour le boulot sur l’article, tres réussi.
    Maintenant, laisses moi attendre sereinement ma Saber lily, partie depuis 14 jours du Japon…

    C’est loin le Japon!!!-_-

    • Merci pour ton commentaire. Comme je sais que tu es un vrai fan de l’univers de Type-Moon, ça devient pertinent 😉
      J’ai demandé à un autre ami fan: l’invocation incomplète de Saber est bien la raison donnée dans l’anime et il m’a aussi confirmé ta version du visual novel 😉

      Le fourreau de Caliburn placé dans la gauche main, comme si elle dégainait ? pourquoi pas, mais s’il avait été placé en lévitation comme Avalon, j’aurais considéré cela comme une hérésie: la figurine est censée dépeindre le noble phantasm Avalon exécuté dans F/UC.

      Pour moi, TOUT est sublime chez cette Saber ! xD

      • Le seul truc qui n’est pas sublime dans cette saber, c’est le fait que je l’ai toujours pas en mains après 24 jours d’attente.-_-

        Pour la “promised sword of victory”, je suis pas convaincu pour l’instant. Elle est belle mais elle fait “mastoc”, lourde, si tu preferes (en meme temps pour un personnage en armure…).

        A voir en couleurs, ça ira peut etre mieux;^^

  2. Superbe article Jintoo ! Très complet, très intéressant, j’aime beaucoup et j’en ai appris beaucoup sur l’origine de cette version.

    Pour moi les gros plus : le visage determiné, la superbe tenue, les différentes armes, le socle travaillé et son dynamisme.

    Certes elle est chère mais bon c’est une superbe pièce que tu as su montrer parfaitement! Félicitations pour cet article et merci de nous faire partager photos et avis 🙂

    • Il y a plusieurs armes pour laisser le choix au plus grand nombre de personnes, mais au final, chacun va choisir sa config préférée et la laisser avec.
      En tout cas, merci, j’espère que tu auras l’occasion de faire quelques photos si la belle passe entre tes mains 😉

  3. Tu m’as fait languir avec cette review. Et je dois dire que je ne suis pas déçu. Tu nous offres là une review des plus complètes. On sens bien ton implication, recherche d’informations, etc. En tout cas, tu m’en apprends pas mal sur les origines de Saber Lily.

    Quant à tes photos, elles sont assez différentes des reviews Saber Lily que j’ai pu voir jusque-là. Certaines sont vraiment originales, là aussi, y’a de la recherche.

    Bref, ton avis sur la figurine est assez interessant. Désormais, je souhaite acquérir cette figurine onéreuse et c’est à cause de toi. J’espère que tu es satisfait …

    Beau boulot Jintoo. Boooooooooooooooooooooo!!!!

    • Boo 😛
      Oui, j’aime bien faire des recherches sur l’origine du personnage, etc… ça permet de connaître des petites anecdotes ou d’autres informations qui font apprécier encore plus la figurine: on peut comprendre par exemple le chara-design.
      Oui, c’est vrai, avec toutes les reviews que j’ai vues, j’avais l’impression d’avoir vu 50.000 fois la review de foobarbaz xD Je pense que les gens n’exploitaient pas toutes les possibilités que j’ai évoquées dans mon article (choix de l’épée, orientation de l’épée, etc…)
      “achète achète !” ©Pita

  4. Halal qu’est-ce que j’aimerais pouvoir écrire des textes pareils… complets, précis et intéressant.
    Chapeau. On apprend plein de choses grâce à ton article.

    Ma saber est toujours chez Nihonju en attente de paiement. je l’aurai un jour… soupir.

    Très belle photos avec le fond ligné. Bravo!

    • Merci pour ton commentaire ^.^
      Tes reviews comportent beaucoup plus de texte par rapport à tes toutes premières reviews… donc de ce côté-là, tu t’es vraiment amélioré. Mais pour moi, une review est avant tout PERSONNELLE, et chacun s’exprime à sa manière: certaines sont plus littéraires alors que d’autres favorisent le visuel, etc… donc continue à chercher ton style de review, tout en faisant ce que tu aimes surtout.
      Pour info, mon fond est un morceau de papier peint que j’ai récupéré chez casto gratuitement (échantillon). Je l’avais choisi pour le shooting “neutre” (sans mise en scène avancée).
      J’espère que tu seras en mesure d’honorer ta préco de cette figurine: comme dit dans ma review, elle vaut le coup.
      /me attendra ta review 😉

      • Je répond très en retard mais j’étais occupée sur mon nouveau site… désolée.
        Bonne idée ce morceau de papier peint. J’en ai déjà utilisé également.

        Oui en effet, chacun son style. Et le mien reste avant tout visuel car je ne suis pas douée en écriture. déjà à l’école, je détestais faire des résumés de livres ou des rédactions. 😛

  5. Je regrette de ne pas l’avoir mais le prix m’avait calmé. Comme je collectionne beaucoup (trop ?) de chose j’ai dû faire des choix. Cependant elle reste sur ma wishlist !

    • Arf, c’est dommage. Je te comprends tout à fait avec ce prix. Perso, j’ai “du bol” de ne pas craquer sur les prochaines sorties de GSC qui sont sublimes également (BRS et Miku “World is mine”) sinon mon budget était explosé pour cette fin d’année.
      Il faut savoir quand même qu’il y a eu 2 reports pour cette figurine : peut-être que stratégiquement, GSC a permis à ceux qui étaient juste au niveau porte-monnaie, d’économiser pendant l’été.
      M’enfin, si tu n’as pas celle-ci, il y en aura d’autres, don’t worry 😉
      /me pense à la version The Promised Sword of Victory Excalibur.

  6. Salut, ta review est très bonne 🙂
    Tu as un lien vers des shots de The Promised Sword of Victory Excalibur, tu m’as mis l’eau à la bouche 🙂
    J’ai aussi fait l’acquisition de Lily, et c’est vrai qu’elle est sublime, même finition que mon dernier achat chez eux, la Mokka de Rosario+Vampire.

    En tous cas la license de Type Moon n’est pas entachée par cette saber, qui je pense restera longtemps la figurine la plus belle et la plus fidèle au monde de Fate.

    • Pour être plus exact Moka est une collaboration entre Gift et GSC : Gift produit et GSC distribue.
      Pour en revenir à Saber Lily, je te félicite pour ton achat. Tu lui fais porter Avalon et Excalibur ?

      The Promised Sword of Victory Excalibur est en fait un autre noble Phantasm de Saber (en raccourci, c’est juste Excalibur).
      La voilà sur Tsukiboard :
      http://myfigurecollection.net/figure/13777_saber
      Tu pourras l’ajouter dans ta wishlist et la lier au groupe des fans de Type-Moon 😉
      On la voit un peu mieux ici :
      http://pipopaz.wordpress.com/2009/07/29/wonfes-pvc-figuras/
      J’ai quand même un peu peur que son bras gauche ne cache trop le visage :s

      • Oh my god, encore une saber à laquelle je vais pas pouvoir résister! Encore mieux que Saber Lily, sa pose est des plus fidèles, je l’entends même crier ^^

        Pou ce qui est de l’épée, je lui ai donné Caliburn avec le fourreau d’excalibur, non par choix, car j’aurais préféré assortir le fourreau (l’idéal aurait été le fourreau de Caliburn), mais juste parce que je n’ai pas réussi à faire passer le pomeau d’Excalibur dans sa main.

        Oui je suis faible mais je voulais pas abimer la peinture ^^.

        Voilà un (moche) aperçu de ma collec (mon APN est en pane, pris la photo avec mon téléphone HTC sans flash): http://picasaweb.google.com/climbatize.reload/Figurines#

  7. […] De toute façon, si vous souhaitez en savoir plus, je ne peux que vous conseiller vivement la review de Jintoo, très détaillée et […]


Categories

