Posted by: Jintoo | August 15, 2010

Review FR : Sagittarius Seiya & Aiolos – Super Figure Art Collection – Medicos.

En instance de mise en vente, j’ai finalement décidé de garder et de profiter de cette figurine. Je ne regrette pas ma décision 😛
Voici donc une petite review personnelle de ce Sagittaire de Medicos pour le 2ème anniversaire du blog 😉

Informations générales.

Nom : Sagittarius Seiya & Aiolos (Super Figure Art Collection)
Fabricant : Medicos Entertainment (Medicos pour les intimes).
Distributeur : Happinet
Prix d’origine : 7800 yens HT / 8190 yens TTC
Prix de vente conseillé en France TTC : imo 65 à 75 euros en cherchant bien.
Date de sortie (Japon) : Janvier 2009
Œuvre d’origine : Saint Seiya – Les Chevaliers du Zodiaque.
Echelle : NA – Taille : 25 cm
Type : Figurine PVC
Sculpteur :
Dimensions de la boîte : L23 cm x P7.5 cm x H29 cm

Le Sagittaire dans Saint Seiya.

L’armure du Sagittaire joue un rôle particulier dans l’intrigue : son véritable porteur est Aiolos. Toutefois, ce dernier n’étant plus capable d’accomplir son devoir de chevalier qui est d’assurer la protection d’Athéna, il aide donc les chevaliers de bronze en prêtant cet “habit sacré” (VF Abel) à Seiya (pour la première fois dans l’épisode 38).

De gauche à droite : Aiolos & Seiya portant l’armure du Sagittaire.

Outre la protection du corps, l’armure du Sagittaire possède une arme : la flèche d’or (et l’arc). Cette possibilité offensive a notamment été décisive dans les 4 premiers films.

La flèche d’or du Sagittaire.

La boîboîte et son contenu.

Les couleurs sont dans un ton marron. Les contours sont ornés de motifs décoratifs de type arabesque. L’avant laisse apparaître la figurine avec la tête de Seiya à travers une fenêtre rectangulaire. On voit en haut à droite la tête d’Aiolos (tête alternative) dans une fenêtre médaillon. L’arrière de la boîte reprend les visuels officiels de la figurine sur un fond bleu (ambiance “Cosmos”).
Personnellement, je n’aime pas les couleurs de la boîte. Elles sont certes dans le ton de la couleur de la figurine mais je préfère le jaune pimpant de la figurine Myth Cloth : on pense alors que l’or a un aspect brillant.

Boîtes du Medicos et de la MC à gauche.
Contenu dans les coques thermoformées à droite.

Le volume de la boîte est vraiment optimisé : elle est compacte, les éléments y ont été placés pour limiter le vide. Le socle est placé en “wall position” derrière la figurine, et les ailes sont amovibles et placées sur le côté.

Le montage.

Une notice (en japonais évidemment) se trouve dans la boîte :

Il faut d’abord placer la figurine sur le socle : le socle est circulaire de 15cm de diamètre et tout noir… du socle rudimentaire, mais on peut aisément le personnaliser en y apposant une feuille avec ce que l’on veut faire apparaître.
La figurine sans les ailes me fait penser à Aiolia et l’armure d’or du Lion… ajoutons donc les ailes :

Enfin l’arc : il y a un clash entre l’aile droite et l’arc. Il faut limiter les frottements entre les 2 éléments lors du montage de l’arc dans la main gauche, sinon on peut abîmer la peinture. Je joue sur la flexibilité de l’arc dans la main et l’aile pour arriver à mes fins.

Comme précédemment expliqué, Aiolos et Seiya ont porté l’armure d’or du Sagittaire. Medicos nous permet de choisir en fournissant 2 têtes : celle d’Aiolos (visage aux yeux verts) et celle de Seiya (visage aux yeux marrons). Le changement de tête est extrêmement facile contrairement à celui de Touko Aozaki 😮 L’assemblage de la tête sur le corps en armure n’est pas un ajustement serré.

Je préfère de loin la tête de Seiya : je pense que je ne suis pas assez habitué à voir Aiolos car sa tête me paraît vraiment étrange. Je ne reconnais pas sa chevelure.

La pose de la figurine.

Aiolos/Seiya se tient bien droit dans une attitude noble. Il est dans une position d’attente ou d’intimidation (puisqu’il a l’arc à la main gauche). La grande taille de la figurine est un avantage et donne un statut imposant au personnage.

L’expression de visage diffère d’une tête à l’autre. Elle est essentielle pour l’appréciation finale de la figurine : Aiolos esquisse un léger sourire alors que Seiya est très sérieux. L’attitude plus menaçante de Seiya me fait préférer le visage de ce dernier.

La main droite reste ouverte… sans rien. C’est un peu dommage : j’y aurais volontiers placé une flèche d’or. La main aurait pu également serrer le poing pour faire moins vide. Je prévois en tout cas de réaliser une petite flèche en papier/carton. Je mettrais à jour cette review avec des photos le cas échéant 😉

Détails / qualité.

Je suis vraiment partagé car j’ai vu d’un côté des détails réjouissants et de l’autre côté, j’ai retrouvé le cheap de ce que fait habituellement Medicos (des figurines moches).
Pour être plus exact, j’ai l’impression qu’on peut distinguer 2 travaux de qualité différente : un pour le corps et les visages et l’autre pour l’armure.

Le corps non-recouvert par l’armure donne l’impression d’un souci du détail : je pense notamment à la chevelure où les mèches sont sculptées pour redétailler les cheveux. J’ai également repéré la sculpture de la pomme d’Adam sur le cou et les ongles sur les doigts o.O
J’aime également la façon dont le biceps est à moitié recouvert par l’armure.

A l’opposé de ça, l’armure est sculptée de façon simple (mais pas grossière). Elle est très fidèle à ce qui est vu dans l’anime. Or dans l’anime, les dessins ne sont pas détaillés pour faciliter l’animation. Les arabesques sont assez minimes. A titre de comparaison, la figurine de la gamme Myth Cloth a des décorations sur les parties latérales de la jupe et sur des ornements sur le diadème, ce qui n’est pas le cas du Medicos. Je le présente comme un défaut, mais je répète que l’ensemble est fidèle au chara-design anime.

La peinture de l’armure est uniforme sauf rares exceptions (comme notamment de très légères variations au niveau des reliefs sur l’arc). Elle est toutefois complétée par des sortes de “panel lines” délimitant par exemple chaque plume des ailes.
Vous noterez que la peinture utilisée est d’aspect mat contrairement aux Myth Cloth qui sont brillantes. Ça ne me dérange pas et je crois que même si on perd un côté plus luxueux de la surface réfléchissante, le Medicos prend moins de traces de doigts et est plus facile à nettoyer.

Clash entre l’arc et l’aile gauche.

Sagittarius Seiya - Close up

Mon avis.

Voici un bref récapitulatif :
+
La taille de la figurine.
La classe du Sagittaire et tout ce qu’il représente.
Compacticité de la boîte.

peinture, sculpture ? manque de détail ?
pas de flèche !!! T.T

J’ai pour habitude de faire confiance à certains fabricants (Alter, Max Factory), mais cette gamme des Super Figure Art Collection correspond à la gamme de luxe chez Medicos Entertainement et on pouvait donc s’attendre à une figurine correcte (heureusement vu le prix). Et pourtant, me convaincre n’était pas gagné car j’avais vu les nombreuses figurines de Medicos : plus moche, tu meurs !

Je pense que cette figurine est un peu boudée car les fans de Saint Seiya sont plus tournés vers la gamme Myth Cloth. C’est vrai qu’il n’y a pas la jouabilité et le plaisir de monter les parties de l’armure sur le personnage ou sur le porte-armure, mais le Medicos a les avantages de la figurine PVC par rapport à la figurine articulée (il n’y a pas d’horribles joints d’articulation).
J’avais déjà possédé les figurines PVC de Megahouse et je préfère ce Medicos car il représente le héros avec la constellation la plus adulée des chapitres de Saint Seiya “oldies” (mon enfance).
Je conseillerais donc aux fans de Saint Seiya de décrocher un peu des Myth Cloth pour s’ouvrir sur cette figurine 😛

Responses

  1. Excellente review comme d’habitude. 😉
    Tout comme toi, je préfère le visage de Seiya, impossible de dire pourquoi.
    Dans son ensemble, la figurine a l’air de bonne facture malgré les quelques imperfections que l’on pardonnera, vu le peu de figurines PVC Saint Seiya.
    Je pourrais très facilement craquer sur cette figurine, comme j’ai failli craqué pour le Goku (impressionnant!!!) du même éditeur.
    En tout cas, j’espère toujours voir venir les 3 derniers Chevaliers de Bronze (Hyoga, Shun et Ikki) de la gamme “Excellent Model” de Megahouse.
    Au faite, à l’occasion, penses à te racheter Shiryu. 😛

    J’allais oublier : BRAVO pour les 2 ans du blog!!!! 😉

    • Je pense que les EM des 3 autres chevaliers de bronze ne sortiront pas 😛 mais chacun est libre d’espérer et de rêver de ce qu’il veut 😉
      Merci pour ton com’ en tout cas =)

  2. Superbe revue avec un sujet original en plus.

    La tête de Seiya me parait mieux proportionnée que celle d’Aioros, qui fait un peu “bonus”, je trouve.

    En tout cas, ça donne envie d’acheter…mais je ne craquerai pas!!!


Leave a Reply

Categories

